Le doigt à ressaut / ressort
De quoi s’agit-il ?
Les causes
– Les passages répétitifs accentueront l’inflammation locale et favoriseront l’épaississement du tendon accroissant ainsi le phénomène : il s’agit d’un véritable cercle vicieux.
– Parmi les causes, le diabète est aussi une cause favorisante ainsi que les maladies rhumatismales et la dialyse.
Le diagnostic
On peut quelques fois palper en paume de main un nodule douloureux. Si la pathologie est ancienne une raideur articulaire peut être associée.
Tous les doigts peuvent être touchés par le doigt à ressaut.
Ce phénomène est souvent associé avec un syndrome du canal carpien. Cette association peut être simultanée ou décalée dans le temps.
Le diagnostic est clinique et les examens complémentaires ne sont pas nécessaires la plus part du temps.
Le traitement
Dans les formes débutantes peut permettre un retour à la normale, en évitant les travaux manuels répétitifs.
– L’infiltration :
Injection locale d’un corticoïde permet de lutter contre l’inflammation. Elle consiste à injecter localement un produit corticoïde, sous guidage échographique. Il s’agit d’un médicament anti-inflammatoire dont l’effet est d’atténuer l’inflammation locale, et donc de faire dégonfler l’épaississement tendineux. L’infiltration peut entrainer un petite douleur donc on préconise un repos de la main 48 heures et l’effet de l’infiltration est retardé de quelques jours.
Elle peut être répétée une seconde fois, son action est le plus souvent temporaire.
– La chirurgie :
En cas d’échec des traitements précédents, ou lors des formes sévères et évoluées, elle consiste à libérer les tendons fléchisseurs en ouvrant la poulie de réflexion. L’intervention consiste à libérer le tendon. Cette ténolyse est réalisée en élargissant la poulie A1 au niveau de la paume de façon à faciliter le passage du tendon.
– Chirurgie percutanée avec guidage échographique :
Cette chirurgie est réalisée sans incision de la peau, la libération de la poulie A1 à l’aiguille est guidée sous contrôle échographique permanent, elle est associée à une infiltration de corticoïde dans la gaine du tendon. Ce geste réalisé sous anesthésie locale en circuit spécialisé « Office Surgery », circuit ultra court hors du bloc opératoire. Le jeune préopératoire n’est pas nécessaire. Les conditions techniques de réalisation de l’acte sont conformes aux recommandations en vigueur pour cette pathologie.
Ce circuit patient de prise en charge permet un raccourcissement du parcours patient, un environnement plus propice à une satisfaction des patients et une récupération rapide.
Les suites post-opératoires
Un pansement sera laissé en place 24h et pendant cette période il ne faut pas immerger la main dans l’eau.
Les activités quotidiennes peuvent être reprises immédiatement et les activités manuelles dans les 48 à 72h suivantes.
Une consultation de contrôle avec votre chirurgien sera prévue à 3 semaines post opératoire.