Le genou

“Je ne plie le genou devant rien ni personne : j’ai de l’arthrose.” – Louis Scutenaire

Les pathologies du genou

L’arthrose du genou ou gonarthrose

La gonarthrose désigne une usure de l’articulation du genou par la dégénérescence puis la disparition progressive du cartilage au niveau des surfaces articulaires du fémur et du tibia mais aussi au niveau des surfaces articulaires entre le fémur et la rotule. La douleur et le handicap fonctionnel sont les signes de ces lésions cartilagineuses.

La prothèse totale de genou

Lorsque l’arthrose est réellement présente que l’articulation du genou devient raide et très douloureuse, la solution est chirurgicale. Elle consiste au remplacement de l’articulation du genou dans sa totalité par une articulation mécanique : la prothèse totale de genou.

Ligamentoplastie (LCA) après rupture des ligaments croisés du genou

Le ligament croisé antérieur de votre genou est rompu, suite à une blessure ou un accident sportif. Vous souffrez d’une ‘instabilité du genou suite à une rupture du ligament croisée du genou (LCA).

Les pathologies méniscales

Le ménisque présente donc des propriétés élastiques lui permettant l’absorption des contraintes. Il peut arriver lors de traumatisme ou lors de position fléchie appuyée que ce ménisque se fissure.