Le pied

« Fuir, c’est prendre son courage à deux pieds. » – Alexandre Breffort

Les pathologies du pied

Chirurgie de l’Hallux valgus ou Oignon du gros orteil.

La principale déformation de l’avant pied est l’Hallux valgus. L’os du gros orteil, le premier métatarsien, proéminent sur le bord interne du pied forme une « bosse ».

Chirurgie de l’Hallux Rigidus ou Hallux limitus

L’Hallux Rigidus encore appelé Hallux Limitus se caractérise par des phénomènes douloureux au niveau du gros orteil qui s’accompagne d’une gêne au déroulé du pas.

Les métatarsalgies

Il s’agit de douleurs situées sous l’avant pied.

Les griffes d’orteil

C’est la déformation des orteils latéraux qui se traduit souvent par des griffes dites en marteau créant des conflits au chaussage. Elles apparaissent souvent dans le cadre de douleurs métatarsiennes les accompagnant mais peuvent apparaître isolées.

Le névrome de Morton

Le névrome de Morton correspond à l’inflammation du nerf interdigital plantaire entre deux têtes métatarsiennes au niveau du pied. Il convient donc de décrire cette affection comme un syndrome compressif canalaire du 3e espace et non comme un névrome.

Le quintus varus

Le quintus varus ou Tailor’s Bunion en anglais, est une déformation du 5e métatarsien qui prend une forme courbée et entraîne un hyper-appui douloureux sur le bord externe du pied. 

Le pied plat

Le pied plat est une déformation du pied caractérisée par avec un affaissement de la voûte plantaire, une surcharge du premier rayon favorisant la déformation du gros orteil ou hallux valgus. Dans les formes sévères des phénomènes douloureux de l’arrière-pied peuvent apparaître avec des déformations au niveau du médio pied pouvant imposer une chirurgie parfois complexe.

Les lésions du lisfranc

L’interligne du lisfranc qui regroupe plusieurs articulations entre les os du tarse (cunéiformes et cuboïde) en arrière et les métatarsiens en avant peuvent être source de phénomènes douloureux au niveau du médio pied.

La rupture du tendon d’Achille

Les ruptures du tendon d’Achille (ou calcanéen) sont fréquentes chez les sportifs. Ce tendon puissant peut se rompre, notamment lorsqu’il a été fragilisé par une dégénérescence des fibres tendineuses, des tendinites préexistantes mais encore par un défaut d’hydratation ou un manque d’étirement.

Les pathologies tendineuses du tendon d’Achille : la maladie de Haglund

La tendinite du tendon d’Achille est généralement provoquée par un travail excessif du muscle triceps avec des traumatismes répétés au niveau du corps du tendon mais elle peut être aussi liée à un conflit entre le tendon d’Achille et le calcanéus (os du talon) dans le cadre d’une maladie de Haglund. Les tendinites sont fréquentes chez les sportifs avec une prédominance dans la pratique de la course à pied.