L’épaule

“Un fardeau semble plus léger sur les épaules d’autrui.” – Proverbe russe

Les pathologies de l’épaule

La luxation acromio claviculaire

Les lésions traumatiques de l’articulation acromio-claviculaires sont fréquentes dans la pratiques des sports de contact (Rugby) ou les sports d’équilibre potentiellement à risque de chute (vélo, moto).Elles se caractérisent par une douleur de la partie supérieure de l’épaule et impotence fonctionnelle.

La tendinopathie calcifiante

La TC se caractérise par une calcification des tendons de la coiffe des rotateurs.  Ces calcifications peuvent entrainer une inflammation responsable de phénomènes douloureux au niveau de l’épaule lors de l’élévation du bras. En phase aigüe  la douleur est très vive et l’impotence absolue.

Rupture des tendons de la coiffe

La rupture des tendons de la coiffe des rotateurs est une cause fréquente de douleurs et d’impotence fonctionnelle au niveau de l’épaule. Le vieillissement est un facteur important dans l’apparition des lésions, la dégénérescence des tendons est la cause principale des ruptures.

Arthrose de l’épaule

L’épaule est l’articulation la plus mobile de notre corps. Elle peut-être soumise à des travaux lourds et/ou répétitifs peuvent l’user précocement. L’arthrose est la conséquence de cette usure progressive entraînant l’apparition de la douleur et l’enraidissement.

Lésion du long biceps

Le long biceps est l’un des deux tendons de la partie supérieure du biceps. Sa situation anatomique particulière est à l’origine de lésions fréquentes associées ou non avec d’autres pathologies de l’épaule.

Instabilité de l’épaule

L’instabilité de l’épaule est une affection fréquente. De par sa structure anatomique, l’articulation de l’épaule est la plus mobile du corps humain mais elle est aussi la plus instable.