La hanche
“Le contour absenté d’une hanche est parfois plus tangible que toute présence.” – Yann Apperry
Les pathologies de la hanche
La coxarthrose ou arthrose de la hanche
La coxarthrose correspond à une arthrose de l’articulation de la hanche c’est-à-dire une destruction du cartilage articulaire au niveau des surfaces articulaires.
La prothèse totale de hanche – Technique chirurgicale antérieure mini invasive AMIS
Le seul traitement capable de supprimer les douleurs et une gêne importante lorsque l’arthrose est réellement présente est le remplacement de l’articulation de la hanche dans sa totalité par une articulation mécanique : la prothèse totale de hanche.
Le chirurgien utilise la voie d’abord antérieure mini-invasive de HUETER. Il s’agit d’une voie d’abord conservatrice fondamentale pour une récupération rapide. (consulter le livret d’information pour une récupération rapide ici)
L’arthroscopie de hanche
L’arthroscopie de hanche est une technique chirurgicale mini-invasive qui permet de traiter les pathologies intra articulaire.
L’arthroscopie de hanche permet la réalisation de geste conservateur visant à préserver l’articulation.
Le conflit de Hanche
Les douleurs du sujet jeune et sportif ont une cause souvent sous-diagnostiqué : le conflit de hanche ou conflit fémoro-acétabulaire. Il s’agît d’une pathologie dynamique qui se caractérise par la butée du col fémoral sur le pourtour du cotyle lors de la flexion de la hanche.
Une intervention chirurgicale peut permettre de soulager les douleurs en corrigeant les anomalies architecturales, ce geste pouvant être réalisé sous arthroscopie.
Prothèse Totale de Hanche Douloureuse
L’apparition de douleurs persistantes à distance du geste chirurgical doit faire l’objet d’investigation pour rechercher l’origine de ces symptômes. Une cause intrinsèque d’origine prothétique peut nécessiter la réalisation d’un changement de prothèse totale de hanche (PTH) aussi appelé reprise ou révision de PTH.