Le conflit de Hanche
De quoi s’agit’il ?
Les douleurs du sujet jeune et sportif ont une cause souvent sous-diagnostiqué : le conflit de hanche ou conflit fémoro-acétabulaire.
Il s’agît d’une pathologie dynamique qui se caractérise par la butée du col fémoral sur le pourtour du cotyle lors de la flexion de la hanche. Ce conflit va être responsable de lésion du labrum, « le ménisque de la hanche », puis de lésions cartilagineuses pouvant évoluer vers l’arthrose en l’absence de prise en charge.
Le conflit fémoro-acétabulaire est une cause importante des douleurs aux hanches chez les jeunes adultes de 15 à 50 ans.
Les causes
Les facteurs de risques identifiés de conflit fémoro-acétabulaire sont les activités sportives comportant des mouvements répétitifs de hanche à grande amplitude (danse, sport de combat, surf…) et les maladies pédiatriques de hanche (épiphysiolyse fémorale supérieure et osteochondrite primitive de hanche). Le conflit peut être également secondaire à une anomalie morphologique primitive de la hanche.
Il existe 3 types de conflit :
- Le conflit par effet came, résultant d’une bosse sur le col fémoral normalement sphérique
- Le conflit par effet pince secondaire à un cotyle trop couvrant
- Le conflit mixte qui est la combinaison des deux effets
Le diagnostic
Le symptôme principal du conflit de hanche est la douleur dans le pli de l’aine pouvant irradiée dans la fesse.
La douleur est surtout provoquée par les mouvements de flexion et rotation interne.
Initialement les douleurs sont présentes lors des activités physiques, puis peuvent devenir progressivement présentes dans les activités de la vie quotidienne.
Les autres symptômes peuvent être une raideur, souvent non ressenti par le patient, et une sensation de claquement de la hanche.
Le diagnostic peut être réalisé par des radiographies standards de la hanche de face et de profil.
Dans un deuxième temps, des examens injectés type arthroscanner ou arthro-IRM pourront être réalisé à la recherche de lésion du labrum et du cartilage.
Le Traitement
Le traitement doit être dans un premier temps médical.
Il associe un repos ou une adaptation des activités physiques, un traitement médicamenteux par anti-inflammatoire et de la kinésithérapie afin de corriger d’éventuel déséquilibre musculaire ou tendinite.
En cas d’échec d’un traitement médical bien conduit, seule une intervention chirurgicale permettra de soulager les douleurs en corrigeant les anomalies architecturales, ce geste pouvant être réalisé sous arthroscopie.
Le geste consistera au traitement premier de la cause du conflit, c’est-à-dire au « rabotage » de la bosse fémorale (résection de la came fémorale) et au rabotage de l’acétabulum si ce dernier est trop couvrant (conflit par effet pince).
Le temps cotyloïdien comprendra également le traitement des lésions du labrum par réparation ou résection en fonction de l’état local.
Si le conflit de hanche est trop évolué et que le cartilage est trop abimé (arthrose), une arthroscopie de hanche ne donnera pas de bons résultats et seule une prothèse totale de hanche permettra de soulager les douleurs.