La prothèse d’épaule « sur mesure »

La prothèse totale d’épaule permet de nos jours d’obtenir des résultats fiables tant sur le plan de l’antalgie que de la récupération des amplitudes articulaires.

Un positionnement correct de l’implant glénoïdien favorise la survie de la prothèse et diminue le risque de complications. L’essor des nouvelles technologies, le développement de l’intelligence artificielle permettent aujourd’hui d’améliorer le positionnement de ces implants et favorisent la performance du chirurgien.

BLUEPRINT est un logiciel qui fournit une visualisation en 3D et des mesures précises de votre épaule. Il permet une planification en trois dimensions (3D) et la création d’instrumentation spécifique à chaque patient. Il aide le chirurgien à déterminer la prothèse idéale adaptée à l’anatomie de chaque patient, à son âge et à la qualité de ses muscles de la coiffe des rotateurs.

Trois grands types de prothèses sont ainsi possibles :

les prothèses céphaliques simples notamment en pyrocarbone (sujets jeunes)

les prothèses anatomiques reproduisant l’anatomie normale du patient.

les prothèses inversées permettant, notamment en l’absence de coiffe des rotateurs fonctionnelle de retrouver indolence et mobilité de l’épaule.

Nous mettons à votre disposition cette technologie, pour faire de votre opération une procédure personnalisée.

Nous utilisons le protocole de planification 3D BLUEPRINT développé par la Société Wright Tornier dans la réalisation de ces procédures.

La Planification 3D BLUEPRINT en 3 étapes

Le planning pré-opératoire en 3D offre au chirurgien la possibilité de prendre des décisions mieux informées, notamment pour le choix du type de prothèse (anatomique ou inversée) et des caractéristiques des implants.                                                                                                                                               

Il peut ainsi mieux sélectionner à l’avance l’instrumentation nécessaire. Il permet également de simuler les corrections obtenues (conflit, mobilités), consécutives au positionnement et au type d’implant et d’anticiper d’éventuelles difficultés opératoires.

  • IMAGERIE : REALISATION D’UN SCANNER

L’opération est planifiée sur un logiciel d’imagerie médicale en 3D qui permet de travailler sur des images tridimensionnelles réalisées à partir d’images de scanner réalisées en préopératoire par le patient et selon un protocole spécifique.

 Les images du scanner sont directement chargées sur le logiciel BLUEPRINT Immédiatement, l’articulation de l’épaule est reconstruite en 3 dimensions.

Le logiciel calcule automatiquement de nombreux paramètres anatomiques caractéristiques de l’épaule. Des mesures automatisées et reproductibles des caractéristiques anatomiques de la glène (la rétroversion, l’inclinaison ou encore la subluxation postérieure de la tête humérale) sont réalisées.

  • LA PREPARATION SUR ORDINATEUR.

Cette préparation permet de visualiser avec une grande précision les reliefs et les déformations de la glène. Des outils de mesure le guident dans le choix des implants et dans leur positionnement.

Les données permettent au chirurgien de simuler l’intervention chirurgicale en implantant de façon virtuelle la prothèse. Il planifie le type et la taille optimale de l’implant et détermine l’axe de perçage optimal pour positionner idéalement la prothèse. Cette précision du positionnement réduit considérablement les risques de complications

Le positionnement de chaque pièce mécanique peut être testé pour obtenir le résultat cinématique le plus performant. Le logiciel offre la possibilité de simuler les mouvements du bras après la pose de l’implant et de vérifier précisément les degrés de mobilité que permettra la prothèse grâce à une VIDEO PROTHESE EN MOUVEMENT.

  • GUIDE DE VISEE SPECIFIQUE AU PATIENT (PSI)

L’essor de la planification 3D est lié à la création du guide de visée spécifique au patient.

Une fois l’implant positionné par le chirurgien, le logiciel de planification pré-opératoire génère un modèle de guide de coupe en 3D.

Il s’agit d’un moule qui épouse les rebords de la glène du patient et aide à reproduire l’orientation de l’implant planifiée par le chirurgien en préopératoire.

Le fichier est transmis à un laboratoire spécialisé qui fabrique un guide de coupe personnalisé à usage unique, spécifique à chaque patient PSI (Patient Specific Instrumentation) par un processus d’impression en 3D.

Au moment de l’opération, le chirurgien utilise ce guide de coupe personnalisé pour positionner les instruments avec une très grande précision et placer les implants en reproduisant les gestes déterminés pendant la phase de planning pré-opératoire soigneusement mis au point sur la simulation en 3D.

Les bénéfices potentiels liés au choix et au positionnement optimal de la prothèse sont multiples. Ceux-ci pourraient entre autres limiter le risque de luxation et de descellement précoce tout en optimisant la mobilité articulaire.