Les griffes d’orteils
De quoi s’agit-il ?
Ces déformations sont souvent liées à des problèmes sus jacent d’appui associées à la présence d’un hallux valgus le plus souvent mais peuvent également apparaître spontanément par des rétractions tendineuses.
Elles touchent en général le deuxième orteil, qui peut être le seul élément douloureux. Celui-ci a perdu sa place.
Le traitement
Traitement medical
Très souvent le traitement initial consiste en un traitement médical par orthèses plantaires et éventuellement protection locale (une orthoplastie).
Néanmoins au cours de l’évolution, ces déformations s’enraidissent et vont nécessiter là encore une correction chirurgicale de l’orteil, mais aussi le plus souvent de la cause associée.
Le plus souvent le traitement chirurgical nécessitera, en plus de la correction de la déformation du deuxième orteil, le traitement de la cause: l’hallux valgus.
Griffe distale – Griffe totale
Le traitement chirurgical est indiqué en cas de griffe rigide ou d’échec du traitement médical. La chirurgie percutanée est actuellement la technique utilisée. Le geste consiste à faire.
- Un allongement tendineux,
- Une transposition tendineuse
- Une libération de l’articulation métatarso-phalangienne ou inter-phalangienne par résection de la tête de la première phalange dans le cas d’une griffe non réductible. La correction de la déformation permet au cor de disparaître.
Ce traitement est rarement isolé (dans ces rares cas l’intervention est faite en ambulatoire), et le plus souvent associé à la correction de l’hallux valgus.