Le kyste mucoïde

De quoi s’agit-il ?

Le kyste mucoïde (ou kyste synovial) du doigt est une tuméfaction bénigne apparaissant à l’extrémité des doigts sur sa face dorsale, au-dessus de l’ongle. Un kyste mucoïde peut apparaitre rapidement ou évoluer progressivement sur plusieurs années. Il accompagne des articulations arthrosiques ou qui vont le devenir. Il peut être douloureux et est souvent inesthétique.

Il peut se compliquer du fait de la compression des autres structures du doigt pouvant entraîner une infection articulaire si il se perce. Une déformation de l’ongle (déformation unguéale) par compression de la matrice unguéale par le kyste peut être associée.

Le diagnostic

Le diagnostic du kyste mucoïde est clinique.

On observe la tuméfaction caractéristique du kyste à l’extrémité et sur le dessus du doigt.
Cette tuméfaction peut être plus ou moins importante, et est souvent inesthétique.

Le kyste peut s’associer à une déformation de l’ongle en cupule, du fait de son empreinte en profondeur sur la matrice unguéale.

Si le kyste mucoïde se perce spontanément ou à la suite d’un choc. Un liquide clair et gélatineux peut s’écouler. Le kyste ne disparait pas mais s’affaisse, il réapparaîtra en général après quelques jours ou quelques semaines. Dans ces situations il y a un risque d’infection de l’articulation interphalangienne distale.

Une radiographie peut être demandée a n d’évaluer l’importance de l’arthrose sous jacente associée.

Le traitement

Le traitement du kyste mucoïde est chirurgical. Ce geste court est réalisé en chirurgie ambulatoire sous anesthésie locale ou loco-régionale (anesthésie du bras).

L’intervention consiste à retirer le kyste dans sa totalité avec la peau en regard qui est souvent envahie par le kyste limitant le risque de récidive. Elle sera remplacée par un lambeau cutané local.

Les zones arthrosiques au niveau de l’articulation peuvent être retirées de façon à diminuer ainsi le risque de récidive.

Les suites post-opératoires

Un pansement simple devra être changé quotidiennement par une infirmière pendant les 15 jours qui suivront l’intervention.

Il est possible d’utiliser la main dans les gestes de la vie quotidienne dès le lendemain de l’intervention.

Un arrêt de travail peut être prescrit en fonction de l’activité professionnelle.

Les complications de la chirurgie du kyste mucoïde sont rares.

– La complication la plus fréquente est le retard de cicatrisation, les soins infirmiers peuvent être prolongés quelques jours ou semaines supplémentaires.
– L’infection est toujours possible, mais peu fréquente.
– La récidive est toujours possible (5 à 10% des cas), dans ce cas une reprise chirurgicale peut être proposée.
– Une raideur de la dernière articulation peut être observée et peut nécessiter de réaliser un protocole de rééducation.