Lésion du long biceps

De quoi s’agit-il ?

Le long biceps  prend son origine au sommet de la glène de l’omoplate, où il est en rapport étroit avec le bourrelet glénoïdien. Il présente donc une portion à l’intérieur de l’articulation gléno-humérale puis il se dirige vers la face antérieure de l’humérus où il chemine dans une gouttière. Le long biceps  prend son origine au sommet de la glène de l’omoplate, où il est en rapport étroit avec le bourrelet glénoïdien. Il présente donc une portion à l’intérieur de l’articulation gléno-humérale puis il se dirige vers la face antérieure de l’humérus où il chemine dans une gouttière. Il est en rapport étroit avec les tendons de la coiffe des rotateurs et des ligaments de l’épaule. 

Les différentes lésions :

• Tendinite du long biceps, souvent associée à un conflit sous acromial ou à une rupture de la coiffe des rotateurs mais qui peu exister isolée.

• Les instabilités au niveau de la gouttière, plus ou moins importantes. Elles peuvent aller jusqu’à la luxation par rapport au trajet dans la gouttière et sont alors associées à une lésion du sous scapulaire .

• Les lésions de l’insertion sur la glène, appelées SLAP lésions, sont souvent de diagnostic difficile.

• Les ruptures du tendon que l’on retrouve chez les sportifs sur un tendon « sain », ou dans le cadre des tendinites évoluées. 

Le diagnostic

 
A l’examen clinique, on retrouve une douleur à la palpation de la gouttière, on pratique aussi des tests spécifiques qui permettent d’orienter le diagnostic, soit vers une tendinite, soit vers un problème d’instabilité.

L’examen doit bien sur rechercher des lésions associées, conflit sous acromial, perforation de la coiffe des rotateurs, instabilité de l’épaule.

Dans le cas des ruptures du tendon du long biceps, le diagnostic est assez aisé, le patient ressent une douleur de la face antérieure, une sensation de déchirure est parfois retrouvée et surtout il y a une modification importante du relief du bras, le corps du muscle « glissant » vers le bas ou il prend l’aspect d’une boule, réalisant le classique « muscle de Popeye ».

Les examens complémentaires :
 

  • Les radiographies standards pour rechercher des signes indirects des lésions tendineuses.
  • Arthroscanner permet d’opacifier la gaine du biceps, il donne des informations sur la situation anatomique du tendon et l’existence d’une inflammation.
  • L’échographie, est un examen de choix dans l’exploration de la LPB, Elle permet de préciser le diagnostic dans de nombreux cas.

Le traitement

 
Dans le cadre des tendinites et des instabilités, on peut choisir entre la section du tendon (ténotomie) ou sa réinsertion dans la gouttière (ténotomie et ténodèse). Cette intervention est faite sous arthroscopie, par de très petites incisions, les autres lésions de l’épaule peuvent être traitées en même temps.

Dans le cas des SLAP, en fonction du type de lésion, on réalisera une ténotomie ou ténodèse associée à une réparation du bourrelet si nécessaire.