La rupture du tendon d’Achille
De quoi s’agit-il ?
Le tendon d’Achille est un puissant tendon qui provient du mollet et s’attache sur le calcanéus. Il permet de soulever le talon à la marche et à la course.
La rupture se traduit habituellement par une douleur vive, un gonflement de la face postérieure du mollet, une impossibilité de se déplacer. Une dépression marquée peut se former au-dessus du talon. Se mettre sur la pointe des pieds est impossible
Le traitement
Il s’agit d’une urgence chirurgicale. En effet, le tendon doit être réparé dans la semaine qui suit la rupture idéalement afin d’éviter des rétractions. 2 techniques de sutures.
- La chirurgie percutanée par mini-invasive : Passage des aiguilles et du fil de suture grâce à deux petites incisions au niveau la cheville) avec l’adjonction de PRP facteur de croissance selon le type de rupture.
Cette technique permet une reprise d’appui plus précoce, c’est à dire après la 3ème semaine, sous couvert d’une botte articulée amovible et le respect des recommandations . Un délai de 6 mois est souvent nécessaire pour reprendre les sports d’impulsion et pour redémarrer la compétition et ceci après l’accord du chirurgien.
- Chirurgie classique avec ouverture de la peau sur quelques centimètres pour recoudre les deux parties du tendon.