Entorse du pouce

De quoi s’agit-il ?

L’entorse du pouce est une lésion des ligaments de l’articulation métacarpo-phalangienne du pouce soit entre le premier métacarpien et la première phalange du pouce.

Ce traumatisme du pouce survient fréquemment dans le cadre d’un accident sportif (ski, sport de balle…) Le mécanisme est un traumatisme qui écarte violemment le pouce (ski: pouce bloqué dans la dragonne du bâton).

La stabilité et la force de la pince pouce-index est assurée par l’articulation métacarpo-phalangienne stabilisée par deux ligaments principaux, interne et externe. Le ligament collatéral interne est de loin le plus souvent touché, avec une lésion qui peut aller du simple étirement à l’arrachement complet.

Une entorse du pouce non correctement soignée peut engendrer des douleurs chroniques, et une limitation fonctionnelle dans les prises de force. Elle peut également conduire à une usure prématurée de l’articulation (arthrose).

Le diagnostic

Les symptômes initiaux sont une douleur en regard de l’articulation et rapidement un gonflement de celle-ci. La mobilisation du pouce devient très douloureuse et l’activité doit être stoppée.

A la palpation, on retrouve une douleur exquise sur le ligament, sur la face interne de l’articulation.

Par une manoeuvre clinique on recherche une instabilité dans le plan frontal qui permet d’évaluer le degré de gravité de cette entorse.

Une échographie est souvent demandée pour évaluer le degré de gravité en particulier si l’examen clinique est douloureux et difficile. Elle confirmera le stade et permettra de guider le traitement.

Une radiographie permet de rechercher arrachement osseux associé.

Le traitement

Les entorses du pouce peuvent être traitées médicalement (par immobilisation) ou chirurgicalement en cas d’entorse grave.

Une entorse est considérée comme grave lorsqu’il existe une instabilité latérale du pouce, témoignant d’un arrachement complet du ligament.

Traitement médical :

Lorsque la rupture du ligament latéral interne est partielle et ne déstabilise pas l’articulation on considère que cette entorse est bénigne.

Un traitement orthopédique par immobilisation peut être proposé avec une attelle idéalement thermoformée à porter 3 semaines.

Un protocole de rééducation réalisé en suivant permet de reprendre les activités quotidiennes au bout d’un mois et sports à risque à partir de 3 mois.

Traitement Chirurgical :

En cas d’entorse grave, une intervention chirurgicale est nécessaire pour réparer les ligaments de l’articulation métacarpo-phalangienne. Elle peut être réalisée dans les 2 semaines qui suivent le traumatisme sans perte de chance pour le patient.

L’intervention chirurgicale est réalisée sous anesthésie loco- régionale en chirurgie ambulatoire.

Elle permet de réparer le ligament latéral interne.Ce ligament est le plus souvent désinséré de la base de la phalange sur laquelle il sera réinséré au moyen d’une ancre intra-osseuse résorbable.

Des soins infirmiers sont à réaliser pendant 2 semaines, avec réfection du pansement tous les deux jours par une infirmière.

Une immobilisation du pouce par orthèse thermoformée pour 3 semaines sera ensuite nécessaire, suivie d’un programme de rééducation.

Vue tardivement ou non traitée une entorse grave du pouce peut entraîner une instabilité de l’articulation métacarpo- phalangienne pouvant conduire à de l’arthrose.

Les solutions chirurgicales dépendront de la limitation fonctionnelle, douleur du patient et de l’état de l’articulation (arthrose).

A un stade d’instabilité pure sans arthrose une chirurgie de ligamentoplastie consistant à reconstruire un ligament collatéral interne pourra être proposée.

Au stade d’arthrose un traitement médical avec attelle de repos et infiltration peut être proposé. En cas d’échec une arthrodèse sera la solution, elle consiste à bloquer l’articulation en position de fonction.

Les risques

– Une limitation de la mobilité du pouce peut survenir. Celle- ci est imprévisible d’où la nécessité d’un protocole adapté de rééducation après la prise en charge initiale que le traitement soit médical ou chirurgical.

– Une rupture secondaire ou une distension du ligament peut survenir après quelques mois, en fonction de l’état initial de celui-ci et du délai de prise en charge initial.

– Un trouble de la sensibilité peut survenir pendant quelques semaines sur le dessus du pouce du fait de la présence d’une branche sensitive terminale pouvant etre irrtée par l’acte chirurgical.