La rhizarthrose ou arthrose du pouce

De quoi s’agit-il ?

La rhizarthrose est une arthrose entre le trapèze et le premier métacarpien, à la base du pouce. C’est un problème fréquent chez la femme de la cinquantaine. Elle atteint souvent les deux cotés à la fois.
son origine est idiopathique, c’est-à-dire sans cause précise, mais elle peut être secondaire à une fracture ou une maladie inflammatoire.

Le diagnostic

La douleur est le signe clinique le plus fréquent .L’articulation va progressivement se déformer par sub-luxation, ce qui entraîne la déformation typique de la base du pouce, une diminution de l’écartement du pouce qui sera compensé par une hyperlaxité de l’articulation métacarpo-phalangienne.

La radiographie standard du pouce de face et de profil confirme le diagnostic, évalue le stade évolutif et permet d’apprécier la qualité osseuse.

Le traitement

Traitement médical :

Il associera le repos, les anti-inflammatoires, une orthèse de repos du pouce à porter la nuit. Ce traitement doit être poursuivi pendant plusieurs mois. Si malgré cela, les douleurs persistent il faut envisager un traitement chirurgical. Des infiltrations peuvent être proposée.

Traitement Chirurgical :

On réalise une Trapézectomie avec ligamentoplastie suspensive.Il s’agit de réaliser l’ablation du trapèze. On y associe, le plus souvent possible, une stabilisation du pouce par une ligamentoplastie en utilisant un tendon de voisinage.

Une orthèse du pouce sera portée six semaines en permanence puis pendant deux mois la nuit.
Dans certain cas, si le capital osseux le permet on peut poser l’indication d’une prothèse totale trapézoïdale-métacarpienne.

L’intervention est habituellement réalisée sous anesthésie loco-régionale du membre supérieur et lors d’une hospitalisation ambulatoire.

Les risques

Les risques infectieux sont faibles notamment sous arthroscopie.