La tendinite de Quervain
De quoi s’agit-il ?
Il s’agit d’une ténosynovite du long abducteur et du court extenseur du pouce, c’est à dire une inflammation de la gaine tendineuse liée à un conflit entre une coulisse et les tendons.
Certaines activités favorisent son apparition, professionnelles (caissière, secrétaire), sportives où la prédominance féminine est nette. Elle apparaît entre 40 et 50 ans.
Le diagnostic
La douleur du bord externe du poignet est le signe principal. D’apparition le plus souvent progressive, elle peut apparaître de manière rapide. Elle gène considérablement l’activité du pouce et peut même devenir invalidant lors d’épisode aigu.
A l’examen on peut retrouver un gonflement axé sur les tendons au bord externe du poignet. La mobilisation du pouce vers l’annulaire avec une flexion palmaire et inclinaison cubitale réveille la douleur et représente un examen test de cette affection ( Finkelstein). D’autres tests permettent de provoquer ou d’augmenter la douleur et aident au diagnostic. La radiographie standard du poignet est le plus souvent normale.
Une échographie, confirmera le diagnostic.
Le traitement
Traitement Médical :
Il associe la mise au repos avec port d’attelle nocturne à un traitement anti-inflammatoire local et/ou général . Ce qui permet d’obtenir régulièrement la guérison.
Traitement chirurgical :
Il est proposé en cas d’échec du traitement médical ou dans les formes sévères d’emblée.
Par une courte incision, on réalise une libération des tendons incriminés associée à une synovectomie c’est à dire l’ablation des tissus péri-tendineux inflammatoires.
La guérison peut mettre plusieurs semaines à être complète. La reprise d’activité se fera de manière progressive.
Les risques
Les risques infectieux sont faibles notamment sous arthroscopie.