Les pathologies méniscales
De quoi s’agit-il ?
Il existe 2 ménisques :
Le ménisque interne et le ménisque externe.
lors d’une atteinte méniscale ,votre genou deviendra alors douloureux sur le côté interne ou sur le côté externe en fonction du ménisque atteint.
Cette douleur peut s’accompagner de blocages ou de sensations d’instabilité et le genou peut présenter un épanchement articulaire.
Le diagnostic
L’examen clinique amène souvent la certitude d’une atteinte méniscale, il est toutefois nécessaire de bilanter le genou avec une I.R.M. Elle permettra d’analyser le type de fissure .
En fonction du type de fissure, différents traitements peuvent être envisagés.
Le traitement
Traitement médical
Ce traitement fonctionnel est basé sur du repos et de la rééducation. Une infiltration cortisonée peut être proposée.
Traitement chirurgical
En fonction de l’évolution des symptômes une chirurgie peut être envisagée.
Une suture méniscale s’effectue toujours sous arthroscopie et en ambulatoire.
Depuis plusieurs années, Il a été démontré que la conservation du capital méniscal ralenti l’apparition de l’arthrose, par conséquent dès que le la lésion le permet, une réparation sera proposée.
Après une réparation méniscale, il faut protéger la suture, l’appui doit donc être protégé des cannes anglaises pendant un mois. Durant cette période, il est demandé de ne pas dépasser 90° de flexion. Par la suite la rééducation est poursuivie en privilégiant le travail dans l’axe pendant les trois premiers mois.
La cicatrisation méniscale demande un minimum de quatre mois et la reprise du sport est envisagée au bout de six mois. Lorsqu’une réparation méniscale est envisagée il est important de savoir que nous sommes confrontés à environ 10 % d’échec et que dans ce cas une méniscectomie est envisagée dans un second temps. Lorsqu’une réparation du ménisque externe est envisagée il peut être nécessaire de réaliser un petit abord chirurgical pour réparer la moitié antérieure du ménisque.
Une ménisectomie seule alternative sera envisagée Composition du ménisque en cas de lésion irréparable ou d’échec de la suture, c’est-à-dire l’ablation de la portion du ménisque lésé, le principe étant toujours de conserver un maximum de ménisque.
Après un geste de méniscectomie, une récupération complète est en général obtenue après une période de convalescence de 45 jours. En postopératoire l’appui et repris immédiatement et la conduite automobile après une semaine. L’activité professionnelle est possible après un mois.
Les suites opératoires
L’appui est protégé pas 2 cannes anglaises pendant 5 jours puis la marche est reprise normalement.
Des exercices d’auto-rééducation sont à réaliser plusieurs fois par jour pendant les 3 premières semaines, l’objectif étant de retrouver un genou confortable pour la vie quotidienne (déroulé normal de la marche, extension complète et flexion 90°). Durant cette période, le glaçage du genou est primordial pour lutter contre l’œdème et les hématomes.
Suite à cette période post-opératoire immédiate, la rééducation sera poursuivie chez le kinésithérapeute pour une durée minimum de 6 mois.
Le retour au sport est envisageable après le 8ème mois, les activités professionnelles de bureau après 1 mois et les activités plus physiques au 3ème mois.
Les risques
Les principales complications liées à la chirurgie du ménisque sont représentées par :
- L’infection extrêmement rare.
- La phlébite contre laquelle une anticoagulation est prescrite pendant sept jours postopératoire, en préventif.
- L’arthrose à moyen terme est augmenté après méniscectomie