Les métatarsalgies

De quoi s’agit-il ?

Les Métatarsalgies se caractérisent par de phénomènes douloureux d’appui touchant les rayons latéraux externes au gros orteil. Elles peuvent concerner un rayon ou plusieurs rayons.

 

Les causes

Elles sont multiples :

– Globales concernant toutes les têtes de métatarsiens comme dans le pied creux antérieur.
– Médiales dans les pathologies d’hyper- appui du premier rayon.
– Axiales et médiales dans les pathologies des deux premiers rayons, un hallux valgus avec lésion de surcharge de l’articulation métatarso-phalangienne du deuxième rayon.
– Axiales, sur le deuxième rayon : syndrome du deuxième rayon, maladie de Freiberg (séquelle d’ostéochondrose, atteinte cartilagineuse).
– Latérales dans le syndrome de Morton ou les pathologies du cinquième rayon ;
La grande majorité est due à des troubles statiques. Les phénomènes douloureux de type brûlures, sensation d’un corps étranger dans la chaussure ou l’apparition de callosités plus ou moins étendues sont des signes cliniques.

La grande majorité est due à des troubles statiques.

Le diagnostic

Elles se caractérisent par des phénomènes douloureux à type de brûlures ou d’impression d’un corps étranger dans la chaussure et l’apparition de callosités plus ou moins étendues sous le dessous du pied

On retrouve à l’examen :

  • Une insuffisance du premier rayon du fait le plus souvent de la présence  d’un hallux valgus
  • Des anomalies des métatarsiens latéraux, excès de longueur ou de pente (pied creux)
  • Une déstabilisation de l’articulation métatarso-phalangienne avec apparition d’une instabilité pouvant aller jusqu’à une luxation.
  • Des rétractions musculo tendineuses des chaînes postérieures et inférieures.

Le traitement

Traitement Médical 
par le port de semelles orthopédiques, et par des séances d’étirements des chaînes postérieures.

Traitement chirurgical:
par la chirurgie mini-invasive et percutanée on réalise des ostéotomies des métatarsiens latéraux pour les raccourcir ou pour les relever et en associant éventuellement une section de la partie tendineuse du jumeau interne derrière le genou.

Les ostéotomies se font par la technique percutanée mini-invasive. Elle consiste à raccourcir les os pour diminuer la pression sur l’articulation (ostéotomie). L’intervention se fait sous anesthésie loco-régionale et en ambulatoire.