La luxation acromio claviculaire

De quoi s’agit-il ?

L’articulation acromio-claviculaire unit la clavicule à l’omoplate. Elle est située dans la partie supérieure de l’épaule .Une capsule articulaire et de puissants ligaments la stabilisent. Ce sont eux qui sont atteints lors des traumatismes et plus particulièrement dans la luxation acromio claviculaire.

Le diagnostic


A l’examen clinique , on retrouve une douleur à la pression de l’articulation et 3 stades :

 

  • stade 1 : l’articulation est stable.
  • stade 2 : petite instabilité mais pas de modification visuelle importante.
  • stade 3 et + : instabilité nette (touche de piano) et déformation visuelle de l’articulation en comparant le coté opposé.
    Rapidement l’œdème masque le décroché et peut rendre le diagnostic précis plus difficile.
    Le diagnostic est radiologique. Il permet de confirmer l’examen clinique et de quantifier le déplacement, de mettre en évidence des lésions osseuses associées et ainsi d’orienter la décision thérapeutique. Les examens complémentaires Scanner et IRM n’ auront un intérêt que si l’on recherche des lésions associées.

Le traitement

  • stade 1 et 2 : Le traitement est orthopédique dans tous les cas, l’immobilisation est de trois semaines. La reprise des activités physique est à six semaines, progressive, à moduler selon le sport pratiqué.
  • stade 3 : Le traitement est chirurgical. La chirurgie permet de réduire et de stabiliser le déplacement.
    Nous pratiquons une chirurgie arthroscopie, par une ligamentoplastie sous coracoïdienne, associée à une capsuloplastie acromio-claviculaire. Si l’intervention se fait à plus de trois semaines d’autres gestes peuvent y être associée, résection claviculaire discale et ligamentoplastie.

Disjonction acromio-claviculaire pré et post-opératoire

Les risques

 

  • Les risques infectieux sont faibles notamment sous arthroscopie.
  • L’insuffisance de réduction est la complication la plus fréquente : elle n’entraîne souvent que peu de gène fonctionnelle.