La maladie de Dupuytren
De quoi s’agit-il ?
C’est un épaississement de l’aponévrose palmaire qui entraîne une rétraction progressive des doigts. Un envahissement de la peau peut s’y associer. Les rétractions des doigts avec des brides digitales, palmaires ou palmo-digitales, touchent un ou plusieurs doigts, le quatrième et le cinquième étant les plus fréquemment atteints.
L’apparition De nodules cutanés résultants de l’infiltration de la maladie sont habituels. Habituellement la maladie de Dupuytren est indolore.
Le diagnostic
On classe l’importance de la rétraction, en différents stades de 0 à 4.
On analyse l’importance de l’envahissement cutané.
On recherche des raideurs articulaires associées, notamment au niveau des Inter- phalangiennes proximales. Cela permettra d’orienter le traitement de façon précise.
On réalise le test de l’extension. Le principe du test est d’essayer de mettre la main à plat sur un plan dur : si cela est impossible le test est alors positif, la forme est alors évoluée.
Le traitement
Traitement chirurgical :
Deux types de technique, réalisées sous anesthésie locorégionale en ambulatoire.
La technique proposée dépendra du stade de la maladie et du degré d’envahissement cutané.
L’aponévrotomie percutanée dans les formes débutantes sans envahissement cutané et concernant la paume de la main :
C’est une section à l’aiguille sous anesthésie locale et guidage échographique. Elle nécessite de la part de l’opérateur une excellente connaissance de l’anatomie chirurgicale de l’affection. Cette technique permet d’obtenir une amélioration plus ou moins importante de l’extension, mais sa complication principale est la récidive.
L’ aponévrectomie dans les formes plus évoluées, dès que le test d’extension est positif :
Cette technique nécessite une ouverture cutanée. Il s’agit de réaliser l’ablation chirurgicale de l’aponévrose .Dans certains cas, le geste sera complété d’une libération articulaire, et en cas d’envahissement cutané par une greffe de peau et/ou lambeau cutané local. La chirurgie se fait sous loupes micro-chirurgicales, la dissection des artères et nerfs peut être particulièrement difficile dans les formes évoluées, elle doit être non traumatique, afin d’éviter leurs lésions.
Les suites opératoires
L’évolution dépend du stade de la maladie et de l’importance du geste chirurgical.
La principale complication de cette pathologie est la récidive.
Dans les formes complexes, étendues avec altération temporaire de la sensibilité digitale peut apparaître, elle récupère en quelques semaines.